Les entreprises du médicament et l'ensemble de leurs partenaires sociaux ont signé, en 2008, un accord de branche pour l'emploi des personnes handicapées. Cette initiative, qui reste unique dans le secteur industriel privé, repose sur la mobilisation de tous, et sur l'engagement, sur le terrain, de 240 Correspondants Handicap.
La dynamique de l'emploi des personnes handicapées s'appuie aussi sur les parties prenantes que sont les responsables ressources humaines, services de santé au travail, et acteurs de la filière achats : acheteurs, services généraux et autres prescripteurs de commandes.
Association paritaire créée en 2010, HandiEM anime la mission handicap de la branche et est le relai opérationnel de l'accord de branche des entreprises du médicament.
- fédère et représente la branche professionnelle sur la thématique du handicap;
- collecte pour l’ensemble des entreprises couvertes par l’accord, la contribution handicap précédemment versée à l’Agefiph;
- gère et mutualise la contribution handicap des entreprises concernées par l’accord.
Pour mettre en œuvre la politique handicap de branche, un Correspondant Handicap (CH) est désigné dans chaque entreprise. L'association accompagne les Correspondants Handicap dans leur mission.
Découvrez l’animation d’1 mn 20 sur rôle et les missions de l’association HandiEM